Démarches en ligne : attention aux faux sites administratifs
Comment reconnaître un faux site administratif ?
Pour éviter les pièges, la première chose à faire est de vérifier l'URL du site, affichée dans la barre d'adresse de votre navigateur Internet. « Les sites officiels de l'administration française doivent se terminer par « .gouv.fr » ou « .fr » et jamais par « .gouv.org » ou « .gouv.com », prévient la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Toutefois, « un site en .fr ne garantit pas obligatoirement qu'il s'agisse d'un site officiel et la société qui l'exploite peut ne pas être établie en France ». De même la mention « https » est une condition nécessaire pour reconnaitre un site officiel mais pas suffisante.
Quelles sont les obligations des sites commerciaux ?
En général, les sites administratifs officiels sont gratuits (ne demandent pas de paiement pour la démarche administrative elle-même), cependant, tout site commercial proposant une aide administrative n'est pas frauduleux. Pour être fiables, ces sites doivent respecter un nombre d'obligations :
- ils doivent vous fournir une information claire sur les tarifs pratiqués ainsi qu'une facture ou une confirmation de commande toutes taxes comprises (TTC),
- ils ne doivent pas recevoir les documents officiels à votre place,
- ils doivent clairement présenter leur identité commerciale sans chercher à se présenter comme un site officiel,
- ils doivent vous informer de vos droits en matière de délai de rétractation.