Votre avis sur le site CFE et/ou IFER 2023 – Mise en ligne des avis d’impôt
Retrouvez ci dessous toutes les informations pour la consultation de votre avis CFE en ligne et pour effectuer le paiement de celle-ci.
Vous pouvez vous connecter sur votre espace professionnel afin de consulter et/ou payer votre avis CFE 2023 dès maintenant.
Consultation des avis d’impôt de CFE et/ou d’IFER
Comment consulter sa CFE ?
Pour consulter vos avis, connectez-vous à votre espace professionnel sur impots.gouv.fr et cliquez sur « Consulter > Avis C.F.E ».
La création de votre espace professionnel est un préalable indispensable pour accéder à vos avis.
Comment créer son espace professionnel des impôts ?
Si vous n’avez pas encore créé votre espace professionnel, effectuez dès à présent votre démarche en ligne depuis le site impots.gouv.fr (« Votre espace professionnel » / « Créer mon espace professionnel »). Un lien (valable 72 heures maximum) vous sera adressé dans votre messagerie afin d’en vérifier la validité.
Par mesure de sécurité, sous quinzaine, vous recevrez un code unique d’activation par courrier postal qui mentionnera la date limite d’activation des services (60 jours maximum à compter de la demande). Puis, en cliquant sur « Activation de mon espace/mes services », votre espace est alors immédiatement opérationnel.
Dès la création de votre espace (en mode simplifié), vous êtes automatiquement habilité aux services de consultation et de paiement des impôts et taxes et vous pouvez gérer les services en ligne et la mise à jour des comptes bancaires.
Paiement des avis d’impôt de CFE et/ou d'IFER : au plus tard le 15 décembre 2023 minuit
Votre cotisation doit être acquittée obligatoirement par un moyen de paiement dématérialisé : le prélèvement automatique (mensuel ou à l’échéance) ou le paiement direct en ligne.
Si vous êtes déjà titulaire d’un contrat de prélèvement automatique pour le paiement de la CFE, le montant à payer figurant sur votre avis sera prélevé automatiquement sans nouvelle démarche de votre part. Vous pouvez au préalable consulter votre avis afin de savoir à l'avance le montant qui vous sera prélevé.
Si ce n’est pas le cas, muni de votre numéro fiscal, de la référence de votre avis d’impôt et de vos coordonnées bancaires, vous pouvez adhérer au prélèvement à l’échéance jusqu’au 30 novembre 2023 minuit sur le site impots.gouv.fr ou en téléphonant au 0809 401 401 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, service gratuit + prix de l'appel).
Nous vous conseillons d'opter pour un prélèvement automatique, mensuel ou à échéance afin de ne pas oublier le règlement de la CFE en fin d'année et ne pas recevoir de pénalités de retard. Notre cabinet d'expertise comptable peut vous aider dans vos démarches, contactez nous pour plus d'informations.
Si vous préférez payer directement en ligne, cliquez simplement sur le bouton « Payer » situé au-dessus de votre avis. Vous accéderez directement, sans saisie de vos références, au service de paiement dès lors que le compte bancaire à utiliser a été préalablement déclaré dans votre espace professionnel. La validation de votre règlement doit intervenir au plus tard le 15 décembre 2023 minuit.
Toutes vos démarches peuvent être effectuées en ligne en toute simplicité sur le site impots.gouv.fr.
Ces articles peuvent vous intéresser :