FACTURATION ELECTRONIQUE : Mise en place pratique au sein des entreprises
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au schéma récapitulatif :
FACTURATION ELECTRONIQUE EN PRATIQUE.pdf
Comment fonctionne la facturation électronique ?
La facture dématérialisée est une facture papier qui est ensuite scannée pour faciliter le stockage, l’archivage ou l’envoi.
La facture électronique est une facture créée, envoyée, reçue et conservée sous forme électronique, dans les conditions légales en vigueur. Elle tient lieu de facture d’origine.
Le contenu d'une facture électronique doit correspondre à celui d'une facture-papier comportant strictement les mêmes mentions obligatoires, à savoir :
date,
numéro de facture
identités de l’émetteur et du destinataire,
désignation du produit ou du service,
quantité,
numéro et taux de TVA,
date de la vente ou de la prestation,
montant HT et TTC et pénalités prévues en cas de retard de paiement.
Qui est concerné par la facturation électronique ?
L'émission de facture électronique concerne toutes les entreprises établies en France et assujetties à la TVA.
Quand la facture électronique devient-elle obligatoire ?
Pour rappel, au 1er septembre 2026, vous devrez obligatoirement avoir mis en place une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) pour être en capacité de recevoir et/ou émettre les factures électroniques.
Consultez dès maintenant la liste des PDP immatriculées sous réserve par les impôts.
Notre logiciel NEOEXPERT (groupe Septeo) fait partie de cette liste.
Si vous n'êtes pas encore client chez nous, qu'attendez-vous pour nous contacter et bénéficier de votre premier rendez vous gratuit avec devis sur mesure ? Dans notre cabinet, nous nous formons quotidiennement afin de mieux vous conseiller.
Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans cette transition numérique et de répondre à l'ensemble de vos interrogations sur la mise en place de la réforme.
Source :
Revue fiduciaire & Impôts gouv
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